Vos messages sont nos encouragements n’hésitez pas à utiliser ce formulaire pour nous les envoyer avec vos photos ou vos documents. Merci
Amboisien(ne) et fier(e) de l'être !
Promenades dans la Touraine de Monteil (Mame 1861)
Je vous invite à découvrir un livre rare (mais disponible gratuitement !), écrit autour de 1804 par Amans-Alexis Monteil (1769-1850). Monteil a un regard qu’on qualifierait presque, aujourd’hui, d’ethnologue : il décrit les paysages, les cultures, les habitations, les métiers, le commerce et l’industrie, mais aussi les modes de vie, les tenues, l’alimentation… La Deuxième Promenade, consacrée à Amboise, permet un voyage dans le temps dans les rues et alentours de la ville : une mine d’or pour qui s’intéresse à l’histoire locale.
Très contre-révolutionnaires, ses récits sont entrecoupés de leçons de morale (assez savoureuses) et emprunts d’une certaine méchanceté, notamment envers les Amboisiens :
« Les habitants de cette ville sont accusés d’être naturellement apathiques et fainéants, et cela est un peu vrai. (…) Je me hasardai un jour à le dire à un habitant d’Amboise. « Il est vrai, me répondit-il, que nous aimons un peu trop le repos ; nos ouvriers sont un peu trop bourgeois, et nos bourgeois un peu trop oisifs. (…)
– Je parierais que vous n’avez pas été de grands révolutionnaires ?
– Oui ; la révolution est venue jusqu’à nos portes, d’abord avec ses rubans et ses grelots, ensuite avec ses brandons et ses haches, mais elle a, pour ainsi dire, fait le tour de notre ville sans y entrer. (…)
– Quoique voisins des Vendéens, vous n’avez pas été leurs partisans ?
– Nous haïssons les extrêmes ; nous haïssons les extrêmes dans les opinions, dans le travail, jusque dans les divertissements et les plaisirs. A cet égard et à bien d’autres, nous nous ressemblons parfaitement, nous tous habitants d’Amboise, de Tours, de Loche et de Chinon ; nous aimons à ne rien faire. »
J’espère que ce petit extrait vous donnera envie d’en lire plus ! Th. Nassif
Disponible sur Google Books :https://www.google.fr/books/edition/Promenades_dans_la_Touraine/URAIAAAAQAAJ?hl=fr&gbpv=1 (ou rechercher le livre directement sur Google)
J'aime votre rue !
Je suis nouvelle Amboisienne depuis l’été 2017 et je fais partie de l’AVF. Cela veut dire qu’au moins 1fois par semaine, j’emprunte votre rue. Je trouve qu’elle est très agréable comme la rue de la Malonnière car entre autre elle relie 2 lieux chargés d’histoire.
De plus elle draine des visiteurs du monde entier, beaucoup prennent où se prennent en photo. De ce fait votre rue à une renommée « internationale », n’ayant pu venir à l’exposition talents cachés, j’ai néanmoins pu voir grâce à l’AVF que derrière vos murs existent
des créateurs, des artistes. Bravo à vous tous de nous faire partager » votre bon vivre » rue Victor Hugo.
Colette Lagnet
Troglos d'hier
13 juillet 2016
7Juillet 2016 Le train-train estival..
A voir cet été près de la passerelle :
Les « émouvantails », réalisés par l’atelier buissonnier de la MJC (association RATAF) avec l’appui de la municipalité.